Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion vétérinaire
30 juin 2013

Frontline combo chien

Frontline Combo a une triple action contre les puces, les tiques et les poux broyeurs chez le chien. Il associe à la fois l'efficacité du Frontline Spot-On classique à celle d'un autre principe actif (le s-méthoprène) empêchant l'éclosion des larves et des oeufs de puces.

 

Indication

Chez les chiens, à utiliser contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou les poux broyeurs:


— Elimination des puces (Ctenocephalides spp.). L'efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines.
— Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes pendant 8 semaines après application.
— Elimination des tiques (Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Rhipicephalus sanguineus). Le produit a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu'à 4 semaines.
— Elimination des poux broyeurs (Trichodectes canis).

Le médicament peut être intégré dans un programme de traitement de la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP).

 

Composition
Solution pour spot on.


• FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien S :
FIPRONIL : 67,0 mg
(S)-METHOPRENE : 60,3 mg
Butylhydroxyanisole (E320) : 0,13 mg
Butylhydroxytoluène (E321) : 0,07 mg
Ethanol : 52,90 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 0,67 ml


• FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien M :
FIPRONIL : 134,0 mg
(S)-METHOPRENE : 120,6 mg
Butylhydroxyanisole (E320) : 0,27 mg
Butylhydroxytoluène (E321) : 0,13 mg
Ethanol : 105,90 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 1,34 ml


• FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien L :
FIPRONIL : 268,0 mg
(S)-METHOPRENE : 241,2 mg
Butylhydroxyanisole (E320) : 0,54 mg
Butylhydroxytoluène (E321) : 0,27 mg
Ethanol : 211,70 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 2,68 ml


• FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien XL :
FIPRONIL : 402,0 mg
(S)-METHOPRENE : 361,8 mg
Butylhydroxyanisole (E320) : 0,80 mg
Butylhydroxytoluène (E321) : 0,40 mg
Ethanol : 317,60 mg
Excipient q.s.p. : 1 pipette de 4,02 ml

 

Administration et posologie
Voie locale externe. 
La dose minimale recommandée est de 6,7 mg de fipronil et 6 mg de (S)-méthoprène par kg de poids vif, en une application cutanée.


-Chiens de 2 à 10 kg : une pipette de FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien S par animal (0,67 ml).
-Chiens de 10 à 20 kg : une pipette de FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien M par animal (1,34 ml).
-Chiens de 20 à 40 kg : une pipette de FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien L par animal (2,68 ml).
-Chiens de 40 à 60 kg : une pipette de FRONTLINE® COMBO Spot-On Chien XL par animal (4,02 ml).


En l'absence de données de tolérance, le minimum d'intervalle de traitement est de 4 semaines.

Mode d'emploi
Tenir la pipette droite et casser l'embout d'un geste sec en direction du dos de la pipette. Ecarter les poils au niveau du dos de l'animal, à la base du cou, entre les omoplates, jusqu'à ce que la peau soit visible.


Placer l'embout sur la peau et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu sur la peau en un ou deux points en fonction de la taille de l'animal.

Contre-indications
En l'absence de données disponibles ; ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines ou pesant moins de 2 kg.


Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre…) ou convalescents.
Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux peuvent avoir lieu.
FRONTLINE® Combo Spot-On Chien : ce produit a été spécialement développé pour les chiens. 

Effets indésirables
En cas de léchage, une brève période d'hypersalivation due à la nature de l'excipient peut être observée. Parmi les effets secondaires extrêmement rarement suspectés, des réactions cutanées transitoires au niveau du site d'application (décoloration de la peau, alopécie locale, prurit, érythème) ainsi que du prurit ou une alopécie généraux ont été rapportés.


Exceptionnellement, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux), des vomissements ou des symptômes respiratoires ont été observés après utilisation. Ne pas surdoser.

Précautions
• Précautions particulières d'emploi :
— Lors de fortes infestations, il est préférable d'initier le traitement avec le spray FRONTLINE® à la dose de 6 ml/kg (posologie maximale, soit 4 pressions par kg de poids vif pour les sprays de 250 ml et 500 ml, ou 12 pressions par kg de poids vif pour le spray de 100 ml), puis de le poursuivre avec le spot-on FRONTLINE® COMBO tous les mois.
— L'observation de puces vivantes plus de 48 heures après l'application du traitement s'explique par de nouvelles réinfestations trés récentes de l'animal. Il s'agit de jeunes puces provenant d'un site d'éclosion situé dans l'environnement proche. Ces dernières seront éliminées dans les heures qui suivent leurs arrivées sur l'animal.
— Les immersions hebdomadaires dans l'eau ainsi que les bains avec utilisation de shampooings à 2 % de chlorhexidine ne diminuent pas de manière significative l'efficacité du produit contre les puces et les tiques. Un bain avec utilisation de shampooings hypoallergéniques et émollients pratiqués avant le traitement ne diminue pas l'efficacité de la spécialité. En l'absence de données évaluant l'effet d'un bain ou d'un shampooing sur l'efficacité du produit dans les deux premiers jours après le traitement, ne pas baigner les animaux dans les deux jours qui suivent l'application du produit.


• Utilisation en cas de gravidité ou de lactation :
La spécialité peut être utilisée pendant la gestation et la lactation des chiennes.


• Surdosage :
Aucun effet indésirable n'a été mis en évidence chez les animaux de plus de 8 semaines traités tous les mois pendant 6 mois à 5 fois la dose recommandée.
Le risque de provoquer des effets secondaires peut cependant augmenter dans le cas de surdosage.


• Précautions particulières pour l'utilisateur :
Ce produit peut provoquer une irritation des muqueuses et des yeux. Donc éviter le contact du produit avec la bouche ou les yeux. Les animaux ou les utilisateurs ayant une hypersensibilité connue aux insecticides ou à l'alcool devraient éviter le contact avec le médicament.
Eviter le contact du contenu avec les doigts. Si cela se produisait, se laver les mains avec de l'eau et du savon. En cas d'exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l'eau pure avec soin. Se laver les mains après application.

Ne pas manipuler les animaux traités et ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Il est donc recommandé que les animaux ne soient pas traités dans la journée mais plutôt en début de soirée, et que les animaux récemment traités ne soient pas autorisés à dormir avec les propriétaires, surtout les enfants.


Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.

Frontline Combo ChienFrontline Combo Chien M x3Frontline Combo Chien L x3Frontline Combo Chien XL x3Frontline Combo Chien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Passion vétérinaire
Publicité